

Marie-Claire Morin
26 rue Désiré Le Bonniec
22200 Pabu
Tél : 02 96 21 25 46
Port : 06 32 29 04 37

NOUVELLE PARUTION :
Mgr David, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (1862-1882) –
Un évêque gallican dans un diocèse ultramontain », de Gérard Nicole.

"Nommé évêque de Saint-Brieuc et Tréguier en 1862, Mgr David fut qualifié de
« gallican de la veille de l’avant-veille ». Ses idées étaient celles de Bossuet et de l’Église de France. Pour les gallicans de l’époque, Ie pouvoir des évêques était de droit divin. Il n’émanait pas du pouvoir du pape. A ce titre, ces évêques demandaient à être associés au gouvernement de l’Église universelle qu’on appelle sa conciliarité. Ces idées n’étaient pas celles de son clergé. Ses prêtres étaient ultramontains et soutenaient l’ensemble des doctrines attachées à faire valoir l’autorité et le pouvoir absolu du pontife romain en matière spirituelle et politique.
Pendant vingt ans, Mgr David fut l’évêque gallican de ce diocèse ultramontain. L’histoire de son épiscopat fut celle de cette opposition.
Dans son diocèse d’abord, en France ensuite, et enfin pendant le concile Vatican 1 (1869-1870), il travailla à la constitution d’un épiscopat fort et conscient de ses responsabilités.
Si le gallicanisme était moribond à l’arrivée de Mgr David à Saint-Brieuc, le concile Vatican II (1962-1965) honorera plusieurs de ses requêtes : une priorité d’attention au peuple de Dieu avant la constitution hiérarchique de l’Église, une mise en valeur de la collégialité des évêques en communion (hiérarchique) avec le pape, une reconnaissance des Églises diocésaines, dites particulières, avec leur évêque pour garant de leur unité » Gérard Nicole.
Dans le cadre de la sotie du livre, Gérard Nicole donnera deux conférences le 30 avril au Sanctuaire de Querrien à 14h30 et à la Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc à 18h30.
DERNIÈRES PARUTIONS

Yvonne K, photographe à bicyclette, de Josiane Toudic
Le Paris de la Belle époque mais avant tout, le monde rural du Trégor de la première moitié du XXe siècle narrés à travers le portrait imaginaire de la haute figure de Mme Yvonne.
Récit entièrement fictif inspiré de la figure d’Yvonne Kerdudo, photographe du Trégor
de la première moitié du xxe siècle

Dinan – Patrimoines en pan-de-bois , de Daniel Leloup et Yvon Le Corre
L’étude met en avant le patrimoine en pan-de-bois le plus important des Côtes d’Armor et l’un des plus diversifié de Bretagne. S’appuyant sur un dépouillement systématique des sources d’archives, les auteurs de cet ouvrage renouvellent en profondeur les connaissances…
L’ouvrage – présentant en outre une riche iconographie, dont la plupart est inédite, doté d’un beau papier intérieur et de couverture – entre dans la catégorie des « Beaux livres » et tombe à propos pour la période de Noël.
Il est présent dans les rayons des librairies locales et sur commande aux éditions À l’ombre des mots

Bleu est le paysage, la vie en poésie de Jean-Pierre Boulic
« Bleu est le paysage, la vie en poésie de Jean-Pierre Boulic paraît dans la collection « L’œil du ciel ». En mots et photographies sensibles, Alain-Gabriel Monot et Aïcha Dupoy de Guitard tentent d’établir le portrait du poète Jean-Pierre Boulic, haute figure bretonne de la poésie dont la voix émerveille. "Rien jamais de banal ou de mièvre dans ses recueils ; toujours une promesse, une joie extrême frôlée d’un souffle de mélancolie, un émoi sans pareil. Longtemps après la lecture, la musique pure de cette langue nous retient, nous étreint. »

La gwerz de Mari Tammdu
Signé Olivier Le Dour, « La gwerz de Mari Tammdu », 5e ouvrage de la collection Histoire localisée, nous parle d’une complainte en langue bretonne racontant un crime crapuleux, à Langonnet, en Cornouaille morbihannaise, en 1881, et d’une longue quête pour identifier l’affaire. Il détaille cette histoire sordide, et explore comment la mémoire collective, par le filtre des mentalités villageoises, a transformé l’histoire en une complainte qui distord les faits et occulte des éléments essentiels.