top of page

DERNIÈRES PARUTIONS

livres.jpg

Deux nouveaux livres aux éditions À l’Ombre des mots :

- Le premier signé Olivier Le Dour, « La gwerz de Mari Tammdu », 5e ouvrage de la collection Histoire localisée, nous parle d’une complainte en langue bretonne racontant un crime crapuleux, à Langonnet, en Cornouaille morbihannaise, en 1881, et d’une longue quête pour identifier l’affaire. Il détaille cette histoire sordide, et explore comment la mémoire collective, par le filtre des mentalités villageoises, a transformé l’histoire en une complainte qui distord les faits et occulte des éléments essentiels.

- Le deuxième ouvrage, « Bleu est le paysage, la vie en poésie de Jean-Pierre Boulic paraît dans la collection « L’œil du ciel ». En mots et photographies sensibles, Alain-Gabriel Monot et Aïcha Dupoy de Guitard tentent d’établir le portrait du poète Jean-Pierre Boulic, haute figure bretonne de la poésie dont la voix émerveille. "Rien jamais de banal ou de mièvre dans ses recueils ; toujours une promesse, une joie extrême frôlée d’un souffle de mélancolie, un émoi sans pareil. Longtemps après la lecture, la musique pure de cette langue nous retient, nous étreint. »

La sève et le ruisseau couv 1.jpg
Couv Mortes-eaux 1-1.jpg
Couv FD 1.jpg

L’histoire se déroule entre la Bretagne et Jersey. Pierre, la quarantaine, n’a plus la force de subir son quotidien obscur, il disparaît mystérieusement, laissant Louise, sa femme, dans un grand désarroi. Fuir pour oublier ou se déconstruire pour mieux se restaurer ? Un examen de conscience, une remise en question de soi, du couple, ce roman est un va-et-vient entre l’univers de la femme et celui de l’homme.

 

Colette Renault-Besnard vit à Lannion, dans les Côtes d’Armor. Maîtresse d’école, elle publie ici son troisième roman, après Venelle de l’Enfer, Édilivre, 2012, et Là-bas, À l’Ombre des mots, 2018.

Dans le cadre du Printemps des poètes 2024 dont le thème est cette année celui de La Grâce, les éditions À l’Ombre des mots font paraître un livre d’Olivier Risser consacré à l’œuvre poétique de Jean Lavoué, « La sève et le ruisseau – Poésie de la Présence avec Jean Lavoué ».

Et c’est bien à une œuvre tout empreinte de grâce et d’intériorité que nous avons ici à faire.

« La sève et le ruisseau », ces mots disent la joie de l’authentique présence à soi, aux autres et à la beauté du monde. Olivier Risser l’a bien compris : si les vers de Jean Lavoué nous invitent bel et bien à une pérégrination intérieure, c’est toujours pour mieux partager la lumière.

Riche d’analyses littéraires précises et détaillées, son étude, éminemment personnelle mais toujours accessible, nous propose une méditation à portée du quotidien, en prenant pour source et guide la poésie de Lavoué, véritable « poésie de la grâce ». 

Chemin faisant, l’essayiste convie d’autres auteurs, chers au poète breton, et on retrouvera avec plaisir, tout au long de ces pages, Etty Hillesum, Christiane Singer aux côtés de Guillevic, René Guy Cadou et Xavier Grall.

 

Un livre à découvrir qui ravira tout à la fois les amoureux de la poésie et les chercheurs de sens.

Au premier abord, ces notes de François Duine pourront paraître bien communes, et peut-être même anecdotiques. Comme tant d’autres, cet ecclésiastique breton écrit pour s’enquérir, autant que faire se peut, de la réalité du front. Mais il y a en réalité bien plus dans ce texte, et c’est précisément ce supplément qui en fait toute la richesse et l’intérêt. Particulièrement inspirante est ainsi l’obstination de François Duine à employer les outils de la raison pour tenter de comprendre cette Grande Guerre qui, plus d’un siècle plus tard, continue à défier l’entendement. De même, son aptitude à concilier ces particularismes bretons qu’il chérit tant en tant que folkloriste et une certaine exigence d’universalité nous délivre aujourd’hui, à l’heure du village global et d’une diversité trop souvent revendiquée pour
soi-même, une véritable leçon.

Catalogue À l'Ombre des Mots
bottom of page