couv 15 oct 1 copie.jpg

 

Vient de paraître :

En parcourant les pages de ce livre contenant plus de 300 photographies, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en territoire briochin se révèle en images.
Ainsi, découvrez l’occupation allemande à travers le regard de l’occupant lui-même ! Les photographies, pour la plupart inédites, proviennent de fonds privés des deux côtés du Rhin. Puis, vient l’heure de la Libération avec l’arrivée des chars américains.
Soixante-quinze ans plus tard, c’est à une plongée au cœur de l’histoire en noir et blanc que vous êtes invités. Parce que les images ont tant de choses à nous raconter... et à nous transmettre...

Puisse ce livre-photos devenir un outil de transmission intergénérationnelle ainsi qu’une mo- deste contribution à la connaissance du patrimoine historique costarmoricain.

■ Virginie Picaut est animatrice du patrimoine au musée de la Résistance dans les Côtes d’Armor. Elle s’est spécialisée dans la transmission de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et du patrimoine mémoriel. Auteur de plusieurs ouvrages : Portet, 3 juillet 1944, de la mémoire à l’histoire, aux éditions Mon Hélios en 2009, Justes, la conscience et le courage, une coédition Ensemble pour la paix et ONAC en 2010 et La fille du Français, enfant de prisonnier de guerre 1940-1945 aux éditions Gascogne en 2014.

■ Michel Piéto, ancien dessinateur de bureau d’études du bâtiment, est passionné par la 1ère et la 2e guerre mondiale, ainsi que par celle de l’Indochine. Avec l’historien briochin Roger Huguen, il a participé à la recherche de photographies concernant le département des

Côtes d’Armor sur la période de 1939 à 1945.
Concernant la guerre d’Indochine, ses recherches iconographiques ont en partie illustré trois ouvrages : Paras Bigeard, d’Erwan Bergot (1988) et Dîen Bîen Phu, du même auteur (1989) aux Presses de la Cité, La victoire avortée, Dîen Bîen Phu, printemps 1954, d’André Galabru, Atlante Editions (2004). Elles serviront également au film de Philippe Delarbre, Le Sacrifice, Dîen Bîen Phu, Caroline Production, ECPA-D.

■ Yannig Kerhousse est un ancien militaire du 6°Régiment du Génie d’Angers où il a servi de nombreuses fois en opérations extérieures. Aujourd’hui, il travaille dans une société de travaux publics. Passionné depuis de nombreuses années par le Mur de l’Atlantique dans les Côtes d’Armor, il a écrit plusieurs ouvrages sur l’Occupation : L’historique de la 266e Infanterie Division, d’août 1943 à août 1944 ; Occupation et libération du Cap Fréhel ; Les défenses du Trieux et de l’Île à Bois ; La batterie allemande de Plounez près de Paimpol (publiés en auto-édition).

Désireux de faire partager leur passion de l’histoire, les trois auteurs ont décidé d’éditer ensemble ce livre, véritable trésor d’une mémoire en images sur un territoire qui est le nôtre. Ils ont à cette occasion créé l’association Histoire et patrimoine de la Seconde Guerre mondiale dans les Côtes d’Armor.

MES LIVRES

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2017 par Marie-Claire Morin . Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now