top of page

À PARAÎTRE  EN MARS 2026 :

9 mars 2026 :

  • Temps recommencé, textes de Jean-Pierre Boulic, dessins de Nathalie Fréour. Préface de Jean-Pierre Lemaire

Collection "Poésie"

Jean-Pierre Boulic sillonne le sentier toujours neuf d’un temps recommencé, recueillant une parcelle d’éternité dans une goutte de rosée, saisissant l’instant d’un pur et frais bonheur qui porte à la louange. Puisse-t-il être, à nous lecteurs émerveillés, comme son frère Jean Lavoué, prophète du Poème [qui] devance qui le désire.
Dans la préface, Jean-Pierre Lemaire affirme que « En route, nous sommes également en attente, parcourant la terre où les parfums, les couleurs sont une Invitation à sortir/De soi pour s’émerveiller. C’est leur invitation que nous transmettent les poèmes de Jean-Pierre Boulic, poète-sentinelle sur les chemins du temps où déjà S’entendent les ailes de l’ange ».
Les dessins (en noir et blanc et doré) de Nathalie Fréour sertissent les mots du poète en un précieux écrin.

BON DE COMMANDE

Fin mars 2026 :

  • Un siècle à l'ombre d'Anatole Le Braz – Un passeur de mémoire d'une étonnante modernité, de Dominique Besançon

Collection "La traversée"
 

Qui était vraiment l’auteur de La Légende de la Mort ? Articulant biographie et anthologie, Un siècle à l’ombre d’Anatole Le Braz invite le lecteur à rencontrer un homme d’hier dont la pensée a de stupéfiantes résonances avec notre actualité. De renommée internationale, le passeur de mémoire fit comprendre et aimer « ses » Bretagne à travers le monde. Apôtre de la tolérance et de l’égalité humaine, de l’idéal républicain et de l’identité régionale, il s’avère aujourd’hui un défenseur visionnaire de l’environnement en affirmant déjà que l’homme n’est pas le maître de l’univers.
Anatole Le Braz est encore un enchanteur tant sa belle plume empathique est d’une grande variété de tons et, elle aussi, d’une singulière modernité. Le suivre sur le chemin de sa vie est un réel plaisir littéraire que Dominique Besançon souhaite partager en lui laissant largement la parole. De sa naissance à ses derniers jours et de descriptions grandioses en portraits truculents, il déroule ici lui-même le fil de son existence et dévoile sa personnalité profonde plus que jamais à redécouvrir.

DERNIÈRES PARUTIONS :

  • L'ours, les Ottomans et le Cordon bleu, de Christian Kermoal, Olivier Charles et Georges Provost.

Collection "Histoire localisée"

Le cahier de Jacques Aurégan est un exemple rare de l’apprentissage de l’arithmétique par un écolier du xviiie siècle. Cent-vingt pages de calculs et de dessins ont été analysées par Christian Kermoal, Olivier Charles et Georges Provost qui révèlent les modes d’enseignement de l’époque : la répétition des exercices, la connaissance des règles, la recherche de la preuve bonne.
Les exercices proposés par le maître s’ancrent dans une réalité quotidienne. Ils nous donnent une vision du Saint-Brieuc des années 1764-1765. Jacques Aurégan est venu étudier depuis sa campagne lannionaise. Ses dessins posent un regard inédit sur une ville qu’il découvre : son patrimoine, ses modes de vie, ses spectacles, son ouverture à l’information et à la connaissance du monde.

 

  • Sentimentales esquisses – Tresadennou ar galon, de Jeannic Le Voyer-Le Guillouzer

Collection : "Peintres de Bretagne"

Ce carnet d'esquisses est comme une tentative pour aller à la rencontre de lieux mais aussi de personnes aux parcours de vie différents et parfois même inattendus.

Me revient en mémoire ce jour incroyable, où, assise sur un rocher, au milieu de la baie Sainte-Anne, je dessinais l'île de Costaérès.
La mer s'était retirée et le sable était encore mouillé. Je me préparais à mettre mon esquisse en couleurs quand j'entendis et je ressentis les brèves secousses d'un tremblement de terre. Non, on ne pouvait pas confondre ! Ce n'étaient pas les explosifs des granitiers de la Clarté ! Et au même moment, surgissait venant vers moi mon neveu accompagné d'un ami qu'il me présenta comme étant le grand peintre Balias, connu pour avoir recouvert de fresques les murs et les plafonds du château de Sérans en Normandie.

Mgr DAvid.jpg
  • Mgr David, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (1862-1882) –

Un évêque gallican dans un diocèse ultramontain », de Gérard Nicole.

"Nommé évêque de Saint-Brieuc et Tréguier en 1862, Mgr David fut qualifié de

« gallican de la veille de l’avant-veille ». Ses idées étaient celles de Bossuet et de l’Église de France. Pour les gallicans de l’époque, Ie pouvoir des évêques était de droit divin. Il n’émanait pas du pouvoir du pape. A ce titre, ces évêques demandaient à être associés au gouvernement de l’Église universelle qu’on appelle sa conciliarité.  Ces idées n’étaient pas celles de son clergé. Ses prêtres étaient ultramontains et soutenaient l’ensemble des doctrines attachées à faire valoir l’autorité et le pouvoir absolu du pontife romain en matière spirituelle et politique. 

Pendant vingt ans,  Mgr David fut l’évêque gallican de ce diocèse ultramontain. L’histoire de son épiscopat fut celle de cette opposition. 

Dans son diocèse d’abord, en France ensuite, et enfin pendant le concile Vatican 1 (1869-1870), il travailla à la constitution d’un épiscopat fort et conscient de ses responsabilités. 

Si le gallicanisme était moribond à l’arrivée de Mgr David à Saint-Brieuc, le concile Vatican II (1962-1965) honorera plusieurs de ses requêtes : une priorité d’attention au peuple de Dieu avant  la constitution hiérarchique de l’Église, une mise en valeur de la collégialité des évêques en communion (hiérarchique) avec le pape, une reconnaissance des Églises diocésaines, dites particulières, avec leur évêque pour garant de leur unité » Gérard Nicole.

  • Yvonne K, photographe à bicyclette, de Josiane Toudic


Le Paris de la Belle époque mais avant tout, le monde rural du Trégor de la première moitié du XXe siècle narrés à travers le portrait imaginaire de la haute figure de Mme Yvonne.

Récit entièrement fictif inspiré de la figure d’Yvonne Kerdudo, photographe du Trégor
de la première moitié du xxe siècle

Catalogue À l'Ombre des Mots

SUIVRE LES ÉDITIONS

À L'OMBRE DES MOTS

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook Classic

© 2017 par Marie-Claire Morin . Créé avec Wix.com

bottom of page