Marie-Claire Morin
26 rue Désiré Le Bonniec
22200 Pabu
Tél : 02 96 21 25 46
Port : 06 32 29 04 37
INFO PRESSE
10
ANS
Librairie Gwalarn, jeudi 19 septembre 2024
Un grand merci au « Trégor » pour son bel article annonçant l’anniversaire des éditions À l’ombre des mots chez Gwalarn à Lannion, le jeudi 19 septembre à partir de 18h30.
Et un immense merci à Gwalarn d’accueillir À l’ombre des mots. C’est une grande joie de me rendre dans cette « vraie » et si chaleureuse librairie qui m’a depuis le début fait confiance, qui a toujours su mettre mes livres en valeur et qui m’a toujours si bien accueillie ! Merci à Bleuen pour son joli communiqué de presse !
Nous vous attendons nombreux pour cette soirée que nous voulons joyeuse et riche en partages ! Beaucoup d’auteurs seront également présents et animeront à mes côtés la soirée…
Au jeudi 19 septembre, 18h30 !
C’était hier soir : les éditions À l’ombre des mots fêtaient leurs 10 ans à la si chaleureuse, accueillante et fidèle librairie Gwalarn à Lannion. Beaucoup d’auteurs (et des amis), s’étaient déplacés pour fêter l’évènement et pour témoigner de leur expérience avec À l’ombre des mots. Marie-Claire Morin a relaté le parcours de ses éditions depuis son installation en 2014 jusqu’à ce jour. Elle a expliqué sa façon de travailler, a exposé la philosophie de la maison, les valeurs qui lui sont chères et notamment, outre l’exigence propre à l’écrit et au livre, le caractère primordial de la relation avec les auteurs et toutes les personnes et professionnels qu’elle a côtoyées durant cette décennie, tout aussi importante que le strict aspect professionnel du métier. Et c’est avec une reconnaissance teintée d’émotion qu’elle s’est adressée à eux, pour les remercier de leur travail, de leur confiance et de leur amitié. Dans la « hotte des remerciements », elle n’a pas oublié non plus, les libraires, Bleuen qui a si bien organisé l’évènement et Laurent (maintenant à la retraite, mais ayant depuis le début travaillé avec Marie-Claire
Collection
Histoire religieuse
Le monastère Sainte-Marie-Magdeleine et les religieuses hospitalières de Tréguier
Annie Blanc
L'Hôtel-Dieu de la ville épiscopale de Tréguier a des origines anciennes mais imprécises. Cet hôpitaljouxtait la salle des passants que saint Yves honora de ses visites charitables au contact des pauvres. Propriété de la communauté de ville, il fut repris en mains en 1654 par les Augustines de la Miséricorde de Jésus qui étaient des religieuses hospitalières. Elles ne partirent qu'en 1995, au terme de 341 années de présence et de service auprès des « pauvres malades ».
Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs années de recherche dans les archives inédites du monastère SainteMarie-Magdeleine de Tréguier. Ainsi, la mémoire des Augustines, leurs vies consacrées à Dieu et à la charité hospitalière ne tomberont pas dans l'oubli.
L'autrice : Annie Blanc est titulaire d'une maîtrise d'Histoire soutenue en 1970 à l'université de Toulouse. Elle a repris ses études à l'université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest où elle a obtenu un DEA d'Histoire et civilisation de Bretagne et des pays celtiques en 2000.
Après l'accès aux archives des Augustines hospitalières de Lannion, elle a travaillé dans celles du monastère de Tréguier, encore inédites.
Elle a publié en 2020, « Histoire du monastère Sainte-Anne de Lannion et des religieuses hospitalières - Du XVII" siècle à nos jours», aux éditions À l 'Ombre des mots.
Actuellement, elle anime des conférences et des visites guidées, notamment à Lannion. Elle se consacre à l'écriture et aux recherches dans des fonds d'archives.
Vie de Monsieur de Trémaria, prêtre séculaire et missionnaire
Texte inédit du célèbre père Maunoir relatant la biographie d’un de ses plus proches disciples, Monsieur de Trémaria, ardent collabarateur des « Missions bretonnes » du XVIIe siècle français. Le texte du Bienheureux se voit complété par la réédition de l’ouvrage de l’abbé Parcheminou retraçant avec précision l’itinéraire de M. de Trémaria.
Qui se souvient de nos jours dans le Finistère et les Côtes-d’Armor du prêtre Nicolas de Trémaria-Saludem, originaire du Cap-Sizun, et décédé à Plomeur-Bodou ? Et pourtant, il fut de 1656 à 1674 le principal collaborateur du Père Julien Maunoir. Sa biographie, écrite en 1674 par le Père Maunoir, publiée pour la première fois aux Éditions A l’ombre des mots, permet de redécouvrir l’une des grandes figures des « missions bretonnes » au 17e siècle. Les personnes intéressées par l’histoire, chrétiens ou non, découvriront dans cet ouvrage des aspects méconnus de notre histoire bretonne.
Le père Hervé Queinnec, qui édite et préface cette double biographie, est chancelier de l’évêché de Quimper et Léon, et professeur intervenant au Séminaire Saint-Yves de Rennes.