

Marie-Claire Morin
26 rue Désiré Le Bonniec
22200 Pabu
Tél : 02 96 21 25 46
Port : 06 32 29 04 37

NOUVELLE PARUTION :
Mgr David, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (1862-1882) –
Un évêque gallican dans un diocèse ultramontain », de Gérard Nicole.

"Nommé évêque de Saint-Brieuc et Tréguier en 1862, Mgr David fut qualifié de
« gallican de la veille de l’avant-veille ». Ses idées étaient celles de Bossuet et de l’Église de France. Pour les gallicans de l’époque, Ie pouvoir des évêques était de droit divin. Il n’émanait pas du pouvoir du pape. A ce titre, ces évêques demandaient à être associés au gouvernement de l’Église universelle qu’on appelle sa conciliarité. Ces idées n’étaient pas celles de son clergé. Ses prêtres étaient ultramontains et soutenaient l’ensemble des doctrines attachées à faire valoir l’autorité et le pouvoir absolu du pontife romain en matière spirituelle et politique.
Pendant vingt ans, Mgr David fut l’évêque gallican de ce diocèse ultramontain. L’histoire de son épiscopat fut celle de cette opposition.
Dans son diocèse d’abord, en France ensuite, et enfin pendant le concile Vatican 1 (1869-1870), il travailla à la constitution d’un épiscopat fort et conscient de ses responsabilités.
Si le gallicanisme était moribond à l’arrivée de Mgr David à Saint-Brieuc, le concile Vatican II (1962-1965) honorera plusieurs de ses requêtes : une priorité d’attention au peuple de Dieu avant la constitution hiérarchique de l’Église, une mise en valeur de la collégialité des évêques en communion (hiérarchique) avec le pape, une reconnaissance des Églises diocésaines, dites particulières, avec leur évêque pour garant de leur unité » Gérard Nicole.
Dans le cadre de la sotie du livre, Gérard Nicole donnera deux conférences le 30 avril au Sanctuaire de Querrien à 14h30 et à la Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc à 18h30.
Collection Récit

Les larmes des Peulven
Maurice Le Bec
Jadis au Cap-Ca val, dans ce terroir imprégné d 'embrnns, à l'extrémité sud de la Bretagne, vivait Rose.
La biographie imaginaire d'une femme aux temps des loups, de la Révolution, de la disette est, au cours de cet attachant récit, finement nanée. Des âpres paluds de la baie d'Audieme au blond rivage de Saint-Trémeur, le lecteur découvre l'étrange destin de cet être.
L'action se déroule dans le décor théâtral chargé de mégalithes, d'étangs et de chapelles, d'une vaste contrée encore farouche, tout embaumée de mystère où toujours semble régner « un grand seigneur fantasque », le vent.
L'auteur : Originaire du pays bigouden, Maurice Le Bec vit dans le Trégor depuis 1964.
Les lamies des Peulven, avec L'itinérance tentatrice, constitue son dixième ouvrage.