Marie-Claire Morin
26 rue Désiré Le Bonniec
22200 Pabu
Tél : 02 96 21 25 46
Port : 06 32 29 04 37
INFO PRESSE
10
ANS
Librairie Gwalarn, jeudi 19 septembre 2024
Un grand merci au « Trégor » pour son bel article annonçant l’anniversaire des éditions À l’ombre des mots chez Gwalarn à Lannion, le jeudi 19 septembre à partir de 18h30.
Et un immense merci à Gwalarn d’accueillir À l’ombre des mots. C’est une grande joie de me rendre dans cette « vraie » et si chaleureuse librairie qui m’a depuis le début fait confiance, qui a toujours su mettre mes livres en valeur et qui m’a toujours si bien accueillie ! Merci à Bleuen pour son joli communiqué de presse !
Nous vous attendons nombreux pour cette soirée que nous voulons joyeuse et riche en partages ! Beaucoup d’auteurs seront également présents et animeront à mes côtés la soirée…
Au jeudi 19 septembre, 18h30 !
C’était hier soir : les éditions À l’ombre des mots fêtaient leurs 10 ans à la si chaleureuse, accueillante et fidèle librairie Gwalarn à Lannion. Beaucoup d’auteurs (et des amis), s’étaient déplacés pour fêter l’évènement et pour témoigner de leur expérience avec À l’ombre des mots. Marie-Claire Morin a relaté le parcours de ses éditions depuis son installation en 2014 jusqu’à ce jour. Elle a expliqué sa façon de travailler, a exposé la philosophie de la maison, les valeurs qui lui sont chères et notamment, outre l’exigence propre à l’écrit et au livre, le caractère primordial de la relation avec les auteurs et toutes les personnes et professionnels qu’elle a côtoyées durant cette décennie, tout aussi importante que le strict aspect professionnel du métier. Et c’est avec une reconnaissance teintée d’émotion qu’elle s’est adressée à eux, pour les remercier de leur travail, de leur confiance et de leur amitié. Dans la « hotte des remerciements », elle n’a pas oublié non plus, les libraires, Bleuen qui a si bien organisé l’évènement et Laurent (maintenant à la retraite, mais ayant depuis le début travaillé avec Marie-Claire
Collection Regards
Bâtisseurs
Pierre Le Naour
Quel lien entre un bâtisseur et l’environnement ?... Construire veut-il dire détruire ?... Pierre Le Naour est amoureux de notre Terre. Et c’est bien parce que celle-ci est en alerte, qu’il s’est penché sur son devenir menacé. Pour lui, la cause première de la maladie insidieuse viendrait tout simplement d’une explosion démographique qui n’est pas prête de s’arrêter, entraînant avec elle le sillage nauséabond de la pollution, cause du réchauffement climatique.
Fruit d’un constat personnel éclairé de lectures scientifiques en la matière, Bâtisseurs dessine le portrait de notre mère nourricière et des hommes qui la peuplent en s’appuyant sur l’expérience professionnelle de l’auteur. Les pages de cet ouvrage balaient ainsi chiffres, échantillons de pays où le développement ne provoque pas encore ses ravages destructeurs, observation des entrailles de la terre, construction des bâtiments, exemples concrets tissant la toile de la comédie humaine... L’homme bâtisseur devient-il son propre destructeur ? Les solutions existent-elles ? Et si oui, lesquelles... ? Et où... ?
*
Né en 1940 dans les Côtes-d’Armor, Pierre Le Naour a vécu quarante-cinq à Cambrai où il avait crééson cabinet d’architecture et d’expertise-construction. De retour en Bretagne en 2005, il a écrit six romans et deux recueils de poésie. Ayant vu le jour àla campagne, il s’interroge sur la transformation de l’environnement et la dégradation de notre qualitéde vie par le réchauffement climatique et la pollution. Il puise son inspiration dans un vécu professionnel atypique entre architecture et expertise, couvrant les cinq départements du Nord de la France.