

Marie-Claire Morin
26 rue Désiré Le Bonniec
22200 Pabu
Tél : 02 96 21 25 46
Port : 06 32 29 04 37

NOUVELLE PARUTION :
Mgr David, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (1862-1882) –
Un évêque gallican dans un diocèse ultramontain », de Gérard Nicole.

"Nommé évêque de Saint-Brieuc et Tréguier en 1862, Mgr David fut qualifié de
« gallican de la veille de l’avant-veille ». Ses idées étaient celles de Bossuet et de l’Église de France. Pour les gallicans de l’époque, Ie pouvoir des évêques était de droit divin. Il n’émanait pas du pouvoir du pape. A ce titre, ces évêques demandaient à être associés au gouvernement de l’Église universelle qu’on appelle sa conciliarité. Ces idées n’étaient pas celles de son clergé. Ses prêtres étaient ultramontains et soutenaient l’ensemble des doctrines attachées à faire valoir l’autorité et le pouvoir absolu du pontife romain en matière spirituelle et politique.
Pendant vingt ans, Mgr David fut l’évêque gallican de ce diocèse ultramontain. L’histoire de son épiscopat fut celle de cette opposition.
Dans son diocèse d’abord, en France ensuite, et enfin pendant le concile Vatican 1 (1869-1870), il travailla à la constitution d’un épiscopat fort et conscient de ses responsabilités.
Si le gallicanisme était moribond à l’arrivée de Mgr David à Saint-Brieuc, le concile Vatican II (1962-1965) honorera plusieurs de ses requêtes : une priorité d’attention au peuple de Dieu avant la constitution hiérarchique de l’Église, une mise en valeur de la collégialité des évêques en communion (hiérarchique) avec le pape, une reconnaissance des Églises diocésaines, dites particulières, avec leur évêque pour garant de leur unité » Gérard Nicole.
Dans le cadre de la sotie du livre, Gérard Nicole donnera deux conférences le 30 avril au Sanctuaire de Querrien à 14h30 et à la Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc à 18h30.
Collection Regards

Bâtisseurs
Pierre Le Naour
Quel lien entre un bâtisseur et l’environnement ?... Construire veut-il dire détruire ?... Pierre Le Naour est amoureux de notre Terre. Et c’est bien parce que celle-ci est en alerte, qu’il s’est penché sur son devenir menacé. Pour lui, la cause première de la maladie insidieuse viendrait tout simplement d’une explosion démographique qui n’est pas prête de s’arrêter, entraînant avec elle le sillage nauséabond de la pollution, cause du réchauffement climatique.
Fruit d’un constat personnel éclairé de lectures scientifiques en la matière, Bâtisseurs dessine le portrait de notre mère nourricière et des hommes qui la peuplent en s’appuyant sur l’expérience professionnelle de l’auteur. Les pages de cet ouvrage balaient ainsi chiffres, échantillons de pays où le développement ne provoque pas encore ses ravages destructeurs, observation des entrailles de la terre, construction des bâtiments, exemples concrets tissant la toile de la comédie humaine... L’homme bâtisseur devient-il son propre destructeur ? Les solutions existent-elles ? Et si oui, lesquelles... ? Et où... ?
*
Né en 1940 dans les Côtes-d’Armor, Pierre Le Naour a vécu quarante-cinq à Cambrai où il avait crééson cabinet d’architecture et d’expertise-construction. De retour en Bretagne en 2005, il a écrit six romans et deux recueils de poésie. Ayant vu le jour àla campagne, il s’interroge sur la transformation de l’environnement et la dégradation de notre qualitéde vie par le réchauffement climatique et la pollution. Il puise son inspiration dans un vécu professionnel atypique entre architecture et expertise, couvrant les cinq départements du Nord de la France.