

Marie-Claire Morin
26 rue Désiré Le Bonniec
22200 Pabu
Tél : 02 96 21 25 46
Port : 06 32 29 04 37

NOUVELLE PARUTION :
Mgr David, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (1862-1882) –
Un évêque gallican dans un diocèse ultramontain », de Gérard Nicole.

"Nommé évêque de Saint-Brieuc et Tréguier en 1862, Mgr David fut qualifié de
« gallican de la veille de l’avant-veille ». Ses idées étaient celles de Bossuet et de l’Église de France. Pour les gallicans de l’époque, Ie pouvoir des évêques était de droit divin. Il n’émanait pas du pouvoir du pape. A ce titre, ces évêques demandaient à être associés au gouvernement de l’Église universelle qu’on appelle sa conciliarité. Ces idées n’étaient pas celles de son clergé. Ses prêtres étaient ultramontains et soutenaient l’ensemble des doctrines attachées à faire valoir l’autorité et le pouvoir absolu du pontife romain en matière spirituelle et politique.
Pendant vingt ans, Mgr David fut l’évêque gallican de ce diocèse ultramontain. L’histoire de son épiscopat fut celle de cette opposition.
Dans son diocèse d’abord, en France ensuite, et enfin pendant le concile Vatican 1 (1869-1870), il travailla à la constitution d’un épiscopat fort et conscient de ses responsabilités.
Si le gallicanisme était moribond à l’arrivée de Mgr David à Saint-Brieuc, le concile Vatican II (1962-1965) honorera plusieurs de ses requêtes : une priorité d’attention au peuple de Dieu avant la constitution hiérarchique de l’Église, une mise en valeur de la collégialité des évêques en communion (hiérarchique) avec le pape, une reconnaissance des Églises diocésaines, dites particulières, avec leur évêque pour garant de leur unité » Gérard Nicole.
Dans le cadre de la sotie du livre, Gérard Nicole donnera deux conférences le 30 avril au Sanctuaire de Querrien à 14h30 et à la Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc à 18h30.
Collection Peintres de Bretagne

Avec « Marcel Le Toiser, un peintre à Perros-Guirec », les éditions À l’Ombre des mots élargissent leur horizon et ouvrent la fenêtre de l’art en créant la collection « Peintres de Bretagne ». Ce premier ouvrage est préfacé par Denise Delouche, professeure émérite de l’université de Rennes 2. BON DE COMMANDE joint, commandes possibles sur le site d’À l’Ombre des mots.
Etabli à Perros-Guirec, Marcel Le Toiser (1907-1982) fut instituteur avant d’être artiste de 1950 à 1982.
Autodidacte, il a pratiqué sculpture et peinture. Il puise dans sa région des paysages où la vigueur des couleurs et une matière généreuse s’allient à un graphisme très personnel.
Son œuvre, considérable – regroupant pas moins de 300 toiles, 200 dessins, 50 sculptures... –, a récemment pu être identifiée suite aux perspicaces investigations d’un admirateur passionné.
L’artiste sort ainsi de l’oubli, les nombreuses représentations qui parsèment les 90 pages de ce livre, enrichies de la fine analyse de Denise Delouche, permettront à certains de le re-découvrir, à beaucoup d’autres de le découvrir...
Prix 25 € + 5 € de frais de port.